Texte Défilant

►►► LES ANNUAIRES DES MARÉES ÉDITÉS PAR PORT SEUDRE SONT DISPONIBLES 'GRATUITEMENT' CHEZ NOS PARTENAIRES ◄◄◄

mercredi 25 novembre 2015

L'AVENIR DES FILIÈRES MARITIMES DANS LA GRANDE RÉGION

La 4e édition de la conférence maritime organisée vendredi 13 novembre par le Département a traité des « enjeux des filières maritimes dans la nouvelle grande région » dans un contexte de réforme territoriale liée à la loi NOTRe.

Pour dresser un état des lieux et évoquer l’avenir filière par filière, des professionnels et représentants de la conchyliculture, de la pêche, de la plaisance et du nautisme mais aussi du commerce et des énergies renouvelables ont été invités à s’exprimer. Tous s’accordent à dire que la Charente-Maritime devrait avoir une place de premier plan au sein de la grande région. Le poids de ces différentes filières pour la seule Charente-Maritime est équivalent voir supérieur à celui des filières de toute la Région Aquitaine, de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques. La fusion va offrir à la grande région une visibilité maritime importante sur la scène européenne voire internationale. Il faudra cependant répondre aux défis de la mise en place d’une stratégie globale sur toute la façade maritime avec une représentativité et une communication à la hauteur des enjeux. 

La mise en place de la loi NOTRe ne veut pas pour autant dire que le Département perd toute compétence dans le domaine maritime. L’article 22 de cette loi fixe le volet portuaire départemental et prévoit que la Région n’hérite de la gestion et l’aménagement des ports que si aucune collectivité n’en fait la demande. Dominique Bussereau, Président du Département, a indiqué qu’il proposera à l’assemblée départementale de conserver la compétence, sans pour autant l’exercer seul. Le Président souhaite la création de syndicats mixtes avec plusieurs Établissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI) pour gérer pourquoi pas les ports de La Cotinière sur l’île d’Oléron, Rochefort et Tonnay-Charente ou encore Royan.
Crédit CD17


> En savoir plus

> Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (président : Bertrand MOQUAY)

lundi 16 novembre 2015

APRÈS LES ATTENTATS

LOTO DU 14 NOVEMBRE : DEBOUT CONTRE LE BARBARISME ET L’OBSCURANTISME
"Nous sommes tous choqués et consternés par les attaques lâches et odieuses qui ont eu lieu hier soir à Paris.
Nous devons tous résister au terrorisme.
C’est pourquoi, après avoir consulté la préfecture de la Charente Maritime, le bureau de notre association à pris la décision de ne pas annuler le LOTO. ». 
Si vous le voulez bien, par respect pour toutes les victimes, nous allons observer une minute de silence" (Martine Rigole présidente Port Seudre).




lundi 9 novembre 2015

LA LETTRE N°4

La Lettre N° 4 - 10 Novembre 2015
ASSOCIATION PORT SEUDRE - 59, avenue Beaupréau - BP 40.029 - 17390 LA TREMBLADE - RONCE LES BAINS
le blog : http://portseudre.blogspot.com - le site : http://www.portseudre.com - le tél. : 06 40 08 52 37
LOTO D'AUTOMNE
NOUVEAU DÉPLIANT 2016
REMONTÉE DE LA SEUDRE
FÊTE DE LA MER
COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE
Au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire du 10 juillet il a été question, entre autres,  de la "création d'une commission extra-municipale PORT SEUDRE" (demande de l'Association).  
Afin de se rapeller aux bons souvenirs du maire de La Tremblade - Ronce les Bains, la présidente Mardine RIGOLE, par courrier daté du 30 septembre dernier, a voulu savoir si la création d'une telle commission avait été évoquée au cours de l'un des derniers conseils municipaux
Suite à cela nous avons reçu fin octobre un courrier signé du maire qui précise les modalités d'organisation d'une première réunion.
Le président de la commission est désigné il s'agit de Monsieur Michel VOLLET, adjoint au maire. 
La commission devrait-être composée des représentants :
  • de la mairie;
  • de l'association PORT SEUDRE;
  • des professionnels : ostréiculteurs, pêcheurs, plaisanciers...
À suivre...
4ème CONFÉRENCE MARITIME
PORT SEUDRE sera présent. 
Contact : info@portseudre.com
Concernant l'édition de ce document : webmestre@portseudre.com