Texte Défilant

►►► LES ANNUAIRES DES MARÉES ÉDITÉS PAR PORT SEUDRE SONT DISPONIBLES 'GRATUITEMENT' CHEZ NOS PARTENAIRES ◄◄◄

lundi 20 juillet 2015

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2015 (ÉBAUCHE)

Chers amis de PORT SEUDRE,

Notre assemblée Générale s'est déroulée le vendredi 10 juillet 18h30 à la Maison des Associations (face à la mairie de La Tremblade) en présence d'une trentaine de personnes et du maire Jean-Pierre Tallieu.



Le compte rendu n'est pas encore terminé, nous vous proposons de visionner et/ou télécharger le compte rendu provisoire.

La séance a été enregistrée, la partie questions/réponses et disponible, pour l'instant, sous forme de clip audio (ci-dessous) que vous pouvez écouter en ligne. Les contenus "texte" seront annexés au compte rendu final dès que nous serons en mesure d'en assurer la conversion.

Clip Audio
Téléchargez le diaporama/guide 

Bonne lecture et bonne écoute.


RAPPEL : IL N'EST PAS TROP TARD POUR ADHÉRER OU RENOUVELER VOTRE ADHÉSION, LA COTISATION EST TOUJOURS FIXÉE À 15 €. 
Téléchargez le formulaire d'adhésion
VOUS EN REMERCIANT PAR AVANCE.

ARTICLE DU MAGAZINE DE LA TREMBLADE N°58




ARTICLE DU QUOTIDIEN SUD OUEST 16/07/2015

« Port Seudre est toujours d’actualité »



« Port Seudre est toujours d’actualité »
Jean-Claude Lerin, Jean-Pierre Tallieu, Martine Rigole, Jean-Michel Poulet et Pierre Alloy. © Photo A. T.
Vendredi 10 juillet à la Maison des associations, l'association Port Seudre a tenu son assemblée générale devant une trentaine d'adhérents, en présence de Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade. 
Martine Rigole, présidente de Port Seudre a retracé l'historique de l'association : « En juin 2002, la création de Port 2005 avait pour but de réunir toutes les personnes physiques qui souhaitaient la réalisation d'un port mixte en eau profonde (pêche, plaisance, ostréiculture, location de bateaux, bateaux écoles, bateaux à passagers) accessible à tous (aux personnes valides et à mobilité réduite), 24 h/24 à Ronce les-Bains, commune de La Tremblade ».
Pendant l'été 2005, l'association Port 2005 prit le nom de Port Seudre. 
Il a été rappelé que fin 2013, l'association a réalisé un sondage auprès de 830 personnes en donnant les résultats suivant : 741 voix pour la construction d'un port en bas de Seudre, 44 voix contre la construction et 2 voix sans avis. 
L'association Port Seudre a fait entrer de nouveaux membres dans son organisation pour une plus grande efficacité de son action. 

Commission extra-municipale
Jean-Pierre Tallieu a répondu aux questions posées par l'association en argumentant : « Vous avez demandé de participer à une commission extra-municipale. Nous allons la mettre en place prochainement. 
Selon l'étude de faisabilité du projet Port Seudre, le coût est d'environ 50 000 euros, il faudra trouver des partenaires financiers et pouvoir rassembler l'ostréiculture et la pêche autour de ce projet qui est toujours d'actualité, mais la réglementation pour le moment empêche de faire un port à Mus de Loup, c'est un vrai défi qui risque de prendre beaucoup de temps. 
Le Schéma de cohérence territoriale de l'Agglomération Royan Atlantique est en révision et le volet maritime va être retravaillé par une chargée de mission ». 

Des règles de conduite
Les membres de l'association ont rappelé la position de Port Seudre : « la dispersion des bateaux sur la Seudre et dans les chenaux rend difficile la surveillance des plaisanciers. Il faut les soumettre à des règles de conduite en les rassemblant dans un port, afin de contenir les risques de pollution accidentelle ».
Alain Tontale

Renseignements :
Site Internet : www.portseudre.com
Courriel : info@portseudre.com

ARTICLE DE L'HEBDOMADAIRE LE LITTORAL 
L’ASSEMBLÉ GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION PORT EN SEUDRE S’EST TENUE LE 10 JUILLET
Voilà 14 ans que l'association milite pour la promotion d'un port en eau profonde à l'embouchure de la Seudre, qu'en est il aujourd'hui ?
En débutant l’assemblée, la présidente Martine Rigole n'a pas caché sa déception : « je constate une érosion des adhésions et malgré nos relances, peu de monde à notre assemblée ».
Ainsi, malgré le plébiscite enregistré l'an dernier lors du sondage adressé à 1000 Trembladais, avec 827 habitants favorables, rien n’y fait (1).
Il semble bien que Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade, ait glissé dans son discours le sésame susceptible de faire progresser le projet (2) :
« Et si on s’intéressait enfin, aux professionnels, en particulier aux Ostréiculteurs qui aujourd’hui sont à la veille de nouveaux défis, un rapprochement avec eux est indispensable. Sans eux, rien ne se fera », prédit l’élu. 

JLG
NDLR petits rectificatifs : (1) Échantillon de 827 personnes qui ont retourné leur avis. 781 voix pour la construction d'un port mixte en bas de Seudre, 44 voix contre, sans avis 2 voix.
(2) L'association Port Seudre n'a pas attendu l'AG du 10 juillet 2015 pour prendre contact avec les professionnels, c'est fait depuis la dernière AG du 7 novembre 2014.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire